Résultats de la cuisson au « four chaînette »
La construction de ce four est le produit du travail de plusieurs bénévoles et de plusieurs années d’efforts pour atteindre les résultats souhaités. Visitez ce lien pour en savoir plus.
Ce four a la particularité d’avoir une cheminée qui est construite dans un angle de la chambre. Cela augmente la complexité de la circulation d’oxygène à l’intérieur du four. Pour pallier cette difficulté, la solution fût de faire un conduit de cheminée vertical al intérieur de la chambre. Ceci contraint les flammes à se diriger vers la voûte du four avant de sortir.
L’enfournement a été réalisé quelques jours auparavant pour que les pièces soient disposées tout à l’intérieur de la chambre afin de favoriser le passage de la flamme. Il a été nécessaire d’effectuer un bassinage pour évacuer l’humidité et un torchis a été appliqué sur la porte de la chambre, ce qui empêche la chaleur de s’échapper.
La cuisson a eu lieu le 8 mars. Il s’agit d’une cuisson en grès qui a duré 13 heures sous la conduite de Guy PERRON, Éloïse BATTY, Marie-Ange MOIGNOT et Gildas LE GUEN. Une sonde indiquant la température a été installée pour donner une référence de la progression de la cuisson.
Les résultats suite au défournement le 21 mars ont indiqué une température appropriée pour la vitrification du grès ≤1280°c et >1224°c.
Lors de cette cuisson, on peut dire que l’équipe a réussi à maîtriser les paramètres du four. Cette réussite sera une ligne directrice pour les futures cuissons menées par des céramistes professionnels.