La pépinière-atelier
Un dispositif original
En 2015, une pépinière-atelier céramique a été mise en place sur le site de Ger. L’objectif est d’y accueillir, pendant 23 mois, de jeunes entrepreneurs céramistes désireux de parfaire leur gamme de produits, de structurer leur future entreprise et à termes de s’implanter localement. En contact avec l’équipe du musée, les adhérents de Terres d’échange, les publics et au cœur d’un patrimoine potier exceptionnel, ils bénéficient d’un environnement inspirant et stimulant !



Portrait de Laure Reculé, l’actuelle occupante depuis février 2022
Originaire de la région parisienne, Laure Reculé a choisi le métier de céramiste dans le cadre d’une reconversion professionnelle entreprise en 2020. L’appel à candidature du musée de Ger l’a beaucoup séduite, d’autant qu’elle souhaitait venir dans le Grand Ouest de la France.
Durant ces 2 années au musée de Ger, elle développe une production utilitaire et ornementale. Elle perfectionne ses compétences dans le moulage en plâtre pour la création de pièces en petites séries.
Dans une démarche de transmission, elle propose également des cours du soir, le lundi de 17h à 20h. Elle répond également aux demandes de cours particuliers en tournage et modelage.
En 2023, elle propose aux visiteurs du musée l’exposition « L’objet, miroir de la femme blessée ». À travers l’immersion de l’objet blessé au cœur du musée, l’artiste propose une mise en perspective de l’objet et du corps abîmés. Venez découvrir son travail de céramiste après une année de création dans la pépinière-atelier du musée.

Que deviennent les précédents occupants ?
- Freya Recksieck, désormais établie à Pontrieux (22),
- Iseult Fayolle, désormais établie à Saint-Quentin-sur-le-Homme (50),
- Kee Tea Rha, désormais établi à Saint-Jean-le-Thomas (50),
- Esther Valdhauser, désormais établie en Hongrie,
- Alexandre Daull, désormais établi à Sourdeval (50),