AccueilLe centre de créationActivités en faveur de la création céramique

Activités en faveur de la création céramique

Le site de Ger fait dialoguer le patrimoine potier et la création contemporaine, les potiers d’hier et les céramistes d’aujourd’hui. Pépinière-atelier, fête des potiers, expositions, stages et cours du soir, boutique de céramiques… sont autant d’actions portées par le musée de la céramique – centre de création.

Les stages

De mars à novembre, des céramistes indépendants et l’association Terres d’échange proposent des stages de 2 à 5 jours dans les ateliers du musée. Certains stages s’adressent aux débutants et d’autres aux céramistes confirmés:

  • modelage – tournage – émaillage

Le détail des stages, c’est par ici : « programmation »

Le cours du soir

Chaque semaine, de septembre à juin, le ou la céramiste de l’atelier-pépinière encadre un cours pour les adolescents et les adultes. Les participants abordent plusieurs techniques de façonnage (à la plaque, creusant dans la masse, les colombins, l’estampage en utilisant un moule, le tournage, etc)

En participant activement à tous les stades de cette transformation ils se familiarisent avec les postes de travail et le matériel : préparation de la terre (pétrissage en tête de bélier), façonnage et séchage. Concernant la cuisson, ils acquièrent des notions sur les températures (biscuit, basses et hautes températures) et les atmosphères de cuisson (oxydante réductrice). Ils peuvent s’initier à l’emploi des engobes et des émaux courants de basses températures.

Ce cours de 2h à 3h hebdomadaire permet une familiarisation avec la terminologie céramique et l’acquisition de repères dans les processus de fabrication et d’émaillage.

Tous les renseignements peuvent être donnés en contactant le musée au 02 33 79 35 36 ou par mail.

Tarifs : nous consulter.

Les expositions

Le musée présente en permanence des créations contemporaines « autour du pot » avec des artistes de renom et grâce à un dépôt du FRAC Normandie.

Il organise également des expositions temporaires à l’instar d‘Embouteillage en 2020-2022, résultat d’un concours national sur le thème de la bouteille de Ger, l’une des pièces emblématiques des collections du musée à la forme très particulière. Après sélection, 56 œuvres de céramistes amateurs et professionnels ont été présentées dans la salle d’exposition temporaire du musée

La fête annuelle des potiers

Depuis plus de 20 ans, le musée de la céramique – Centre de création propose le dernier week-end d’août son incontournable fête des potiers. Deux temps forts attendent les visiteurs : la soirée du feu durant laquelle céramistes professionnels et amateurs venant de toute la France construisent et mettent en route plusieurs fours pour cuire des poteries et le marché de potiers sur lequel une trentaine de céramistes vendent leurs productions au public.

Postuler au marché de potiers

Pour postuler au marché de potiers, un formulaire accessible en ligne est à renvoyer à la fin de l’hiver, et la sélection a lieu au printemps. Pour l’édition 2023, les inscriptions sont closes.

L’exposant devra souscrire et joindre à sa candidature :

  • Un justificatif de la souscription d’une assurance en responsabilité civile professionnelle
  • Une photographie de son stand
  • Un justificatif de son activité professionnelle (de moins de 6 mois)

Le coût de l’emplacement est de 40€ pour une journée ou 50€ pour les deux jours du marché.

Être bénévole à la soirée du feu

Pour proposer votre aide bénévole à la construction et l’animation d’un four lors de la soirée du feu, un formulaire de candidature est accessible en ligne ou envoyé à la demande à la fin de l’hiver et doit être renvoyé au printemps. Une fois les projets de fours retenus, chaque candidat signera une convention de collaborateur bénévole.

La boutique

La boutique du musée fait la part belle aux productions des céramistes de Normandie et du Grand Ouest.

L’accueil de stagiaires d’écoles de formation

Le musée de la céramique peut accueillir de manière individuelle des stagiaires de différents centres de formation céramique, dans un souci de transmettre les connaissances et de « préparer au métier ». Dans les ateliers du musée le stagiaire peut trouver de bonnes conditions de travail pour échanger et pour partager des compétences en céramique (en animation et en production).

Tous les renseignements peuvent être donnés en contactant le musée au 02 33 79 35 36 ou par mail.