AccueilLe centre de créationDes actions en faveur de la création céramique

Des actions en faveur de la création céramique

Le site de Ger fait dialoguer le patrimoine potier et la création contemporaine, les potiers d’hier et les céramistes d’aujourd’hui. Pépinière-atelier, fête des potiers, expositions, stages et cours du soir, boutique… sont autant d’actions portées par le site.

Les stages

De mars à novembre, des céramistes indépendants et l’association Terres d’échange proposent des stages de 2 à 5 jours dans les ateliers du musée. Des stages s’adressent aux débutants et d’autres aux céramistes confirmés : modelage, tournage, émaillage.

Le détail des stages, c’est par ici : « programmation »

Cours de céramique pour adolescents et adultes

Les bases de la céramique pour développer sa créativité

Ce cours permet de maîtriser les techniques de base de la céramique, de la préparation de l’argile à la cuisson. On apprend à utiliser différentes techniques de façonnage, telles que la plaque, le creusage, le colombin, l’estampage et le tournage. Puis on découvre les étapes de la transformation de l’argile, de la préparation de la terre au séchage et à la cuisson.

Ainsi, on apprend les bases de la terminologie céramique et des processus de fabrication et d’émaillage. En participant activement à tous les stades de cette transformation, on se familiarise avec les postes de travail et le matériel.

Concernant la cuisson, on acquiert des notions sur les températures (biscuit, basses et hautes températures) et les atmosphères de cuisson (oxydante réductrice). On peut s’initier à l’emploi des engobes et des émaux courants de basses températures.

Pour conclure, ce cours est un excellent moyen de débuter dans la céramique et de développer sa créativité.

Ce cours de 2h à 3h hebdomadaire permet une familiarisation avec la terminologie céramique et l’acquisition de repères dans les processus de fabrication et d’émaillage.

Tous les renseignements peuvent être donnés en contactant le musée au 02 33 79 35 36 ou par mail.

Tarifs : nous consulter.

Les expositions

Le musée présente en permanence des créations contemporaines « autour du pot » avec des artistes de renom et grâce à un dépôt du FRAC Normandie.

Il organise également des expositions temporaires à l’instar d‘Embouteillage en 2020-2022, résultat d’un concours national sur le thème de la bouteille de Ger, l’une des pièces emblématiques des collections du musée à la forme très particulière. Après sélection, 56 œuvres de céramistes amateurs et professionnels ont été présentées dans la salle d’exposition temporaire du musée

Le rendez-vous annuel de la fête des potiers

Depuis plus de 20 ans, le musée de la céramique propose le dernier week-end d’août son incontournable fête des potiers. Deux temps forts attendent les visiteurs. Tout d’abord, la soirée du feu réunit céramistes professionnels et amateurs venant de toute la France. Ils construisent et mettent en route plusieurs fours pour cuire des poteries. Puis, le marché de potiers regroupe une trentaine de céramistes qui vendent leurs productions, dans une ambiance festive et conviviale.

Postuler au marché de potiers

Pour postuler au marché de potiers, un formulaire accessible en ligne est à renvoyer avant le 20 avril, et la sélection a lieu début mai:

Candidature 2024 pour exposer au marché des potiers de Ger (google.com)

L’exposant devra souscrire et joindre à sa candidature :

• Un justificatif de la souscription d’une assurance en responsabilité civile professionnelle
  • Une photographie de son stand
  • Un justificatif de son activité professionnelle (de moins de 6 mois)

Le coût de l’emplacement est de 40€ pour une journée ou 50€ pour les deux jours du marché.

Être bénévole à la soirée du feu

Pour proposer votre aide bénévole à la construction et l’animation d’un four lors de la soirée du feu, un formulaire de candidature est accessible en ligne ou envoyé à la demande et doit être renvoyé avant le 20 avril.

Candidature bénévole 2024 soirée du feu Ger (google.com)

Une fois les projets de fours retenus, chaque candidat signera une convention de collaborateur bénévole.

La boutique

La boutique du musée fait la part belle aux productions des céramistes de Normandie.

L’accueil de stagiaires d’écoles de formation

Le musée de la céramique peut accueillir des stagiaires de différents centres de formation céramique, dans un souci de transmettre les connaissances et de préparer au métier. Dans les ateliers du musée, les stagiaires peuvent trouver de bonnes conditions de travail pour échanger et partager des compétences en animation et production céramique.

Renseignements au musée : 02 33 79 35 36 ou par mail.