En groupe scolaire ou périscolaire
Ecoles maternelles et primaires
Pour vos élèves, le musée de la céramique, c’est…
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Un ensemble de dix bâtiments restaurés dans un ancien village potier : les anciens ateliers, le séchoir, les trois grands fours-tunnels, la maison du maître-potier, la grange et la boulangerie.
– Un parcours de découverte sur la vie et le travail des potiers de Ger.
– L’histoire de générations de potiers qui ont fabriqué des pots en grès en quantités industrielles entre le 15e et le 20e siècle.
– Une collection de poteries représentatives des centres potiers normands et de leurs spécificités.
– Des poteries de la vie quotidienne au 19e siècle servant à transporter ou conserver les aliments (le beurre, la viande, l’eau, la confiture…).
– Un lieu vivant, centre de création où, dans l’atelier du céramiste, les élèves apprennent à modeler la terre et à découvrir les gestes ancestraux,
– Un espace d’exposition de céramiques contemporaines avec des œuvres réalisées par des grands noms de la céramique.
Quelques pistes pédagogiques
– La vie dans un village potier au 19e siècle : les métiers dans le village
– De l’argile au pot
– Initiation au modelage : découvrir l’argile, expérimenter
– Le métier du potier : hier/ aujourd’hui
Visites guidées
– Visite du village des potiers de Ger / Cycle 1 – durée 1h – 1 €/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Qui fabrique les pots en terre ? À quoi servent-ils ?
Découvrir l’ancien village des potiers devenu un musée.
Enrichir son vocabulaire.
Visite adaptée de l’ancien village potier avec ses nombreux bâtiments.
Visite enrichie avec la lecture d’ouvrages permettant au jeune public de mieux comprendre : l’argile, le travail du potier et les nombreux usages des pots autrefois.
– Vivre et travailler dans un village potier au 19e siècle / Cycles 2 et 3 – durée 1h30 – 2 €/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Qu’est-ce qu’un village potier au 19e siècle ? Comprendre comment s’organise la communauté des potiers pour produire et vendre des pots à grande échelle.
Parcours découverte de l’ancien village potier : les fours-tunnels, le séchoir, l’atelier, la maison du maître… Explications sur la fabrication des pots, de l’extraction de l’argile à la cuisson.
Histoire de la vie quotidienne à travers l’utilité des pots : à conserver, à cuire, à transporter…
Ateliers modelage encadrés
– De l’initiation à la réalisation / Tous cycles – 2h – 4 € / élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Comment fabriquer un objet en céramique ?
Comprendre par la pratique les techniques du modelage.
Réalisation d’un objet avec un céramiste : initiation au modelage avec des gestes simples (estampage, travail à la plaque, modelage dans la masse).
Démonstration de tournage : le potier réalise un pot sur le tour devant les élèves
– Décor aux engobes / Tous cycles – durée 1h30 à 2h – 2 €/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
L’engobe est un revêtement argileux destiné au décor sur terre crue.
Réalisation et décoration d’une plaque en argile crue.
Après l’atelier : les objets réalisés sont séchés puis cuits au musée dans les semaines suivantes (délai de 3 à 4 semaines).
– Fabrication d’un hôtel à insectes / Cycles 2 et 3 – durée 2h – 4 €/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Réalisation d’une œuvre collective à installer dans la cour de l’école.
Les élèves viennent au musée fabriquer des pièces en céramique (tuiles, tubes, pots) qui serviront à confectionner un hôtel à insectes. La structure en bois est à construire par vos soins, en classe (notice explicative fournie).
Collèges et lycées
Pour vos élèves, le musée de la céramique, c’est…
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
– un ancien site de production potière à Ger, au cœur du bocage Mortainais
– un ensemble de dix bâtiments restaurés : les anciens ateliers, le séchoir à pots, les grands fours-tunnels, la maison du maître-potier, la grange et la boulangerie
– un parcours de découverte récent qui présente de façon inédite, la vie et le travail des potiers de Ger du 15e au début du 20e siècle. Une scénographie enrichie de films, photographies, modules ludiques…
– l’histoire de générations de potiers qui ont fabriqué des pots en grès en quantités industrielles (en 1840 il y avait sept cents ouvriers potiers à Ger)
– une collection de poteries représentatives des centres potiers normands et de leurs spécificités, du 14e au 21e siècles
– des poteries de la vie quotidienne au 19e siècle servant principalement à la conservation et au transport des aliments, comme le beurre d’Isigny (production qui a connu un rayonnement dépassant les frontières de la Normandie, allant même jusqu’au Canada)
– un lieu vivant, avec un espace d’exposition de céramiques contemporaines réalisées par des grands noms de la céramique (acquisitions du Département de la Manche et dépôt d’œuvres du FRAC-Fonds Régional d’Art Contemporain).
C’est aussi un centre de création pour…
– valoriser l’artisanat d’art, et la création contemporaine
– lier patrimoine, création contemporaine et activité économique grâce :
– à la pépinière-atelier céramique : accueil de céramistes désireux de parfaire leur gamme de produits, de structurer leur future entreprise et à terme, de s’implanter localement
– aux associations locales : « Terres d’échange » et « Les Amis de la poterie de Ger ».
Thématiques
– Architecture rurale
– Arts visuels
– Exploitation des ressources
– Artisanat
– Activités rurales
Matières scolaires concernées
– Histoire : la vie quotidienne et le travail au 19e siècle
– SVT et développement durable : l’utilisation des ressources naturelles locales (argile, bois, granit)
– Physique-chimie: transformation de la matière
– Arts plastiques : la pratique du modelage et la rencontre avec des artistes – Technologie : les fours et les transformations de la matière, les modes de cuisson
Visite guidée
– Vivre et travailler dans un village potier au 19e siècle / durée 1h30 – 2€/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Comment, la communauté des potiers s’organise-t-elle pour produire des pots en quantité industrielle ? À partir des collections et du village, les élèves découvrent la vie et le travail des hommes et des femmes : histoire de la communauté des potiers, installation à Ger, organisation économique et sociale, fabrication des pots et usages dans la vie quotidienne au 19e siècle.
Livre en prêt sur demande en amont ou après la visite : « Potiers de Ger, l’aventure d’une industrie rurale du Moyen Âge au 20e siècle ».
Ateliers au musée (tarif indiqué par élève) ou hors les murs (forfait 60€)
– Faites le « tour du pot » ! / durée 1h30 – 2€/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Jusqu’au début du 20e siècle, la poterie de terre a été le principal moyen de conserver, cuire, transporter les productions agricoles (boissons, viandes, laitages…).
C’était aussi des poteries du quotidien (pour se laver, s’éclairer, ranger, s’amuser…).
– Cosmétique naturelle / durée 1h30 – 2€/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Au-delà du pot, l’argile s’utilise aussi sur la peau ! Economique et écologique, le soin à l’argile est un bienfait que les élèves découvriront avec l’animatrice du musée.
Ateliers modelage encadrés
– De l’initiation à la réalisation / durée 2h – 4€/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Pratiquer, manipuler, créer.
Initiation au modelage : pétrissage, façonnage, travail à la plaque. Réalisation d’un objet avec un animateur-potier. Démonstration de tournage.
– Décor aux engobes / durée 1h30 à 2h – 4€/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
L’engobe est un revêtement argileux destiné au décor sur terre crue.
Réalisation et décoration d’une plaque en argile crue.
Après l’atelier : les objets réalisés sont séchés puis cuits au musée dans les semaines suivantes (délai de 3 à 4 semaines).
– Atelier émaillage / durée 2h – 6€/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Dans le cadre d’un projet sur l’alimentation (visite guidée « A table »), émaillage d’un bol précuit afin de le rendre imperméable et de pouvoir l’utiliser à des fins alimentaires.
– Atelier hôtel à insectes / durée 2h – 4€/élève
Afficher / Masquer le contenu de l’accordéon
Réalisation d’une œuvre collective à installer dans la cour de l’école.
Les élèves viennent au musée fabriquer des pièces en céramique (tuiles, tubes, pots) qui serviront à confectionner un hôtel à insectes. La structure en bois est à construire par vos soins, en classe (notice explicative fournie).
Vous travaillez dans le milieu socio-éducatif? Le tarif groupe s’applique alors sans minimum de personne. Contactez-nous afin de connaître les grilles tarifaires et les modalités de visite. Demande de devis et contact par mail ou par téléphone (02 33 79 35 36)
Groupes extrascolaires
Sur la journée ou demi-journée
Pendant les vacances scolaires, le musée accueille des groupes de jeunes (Centres de loisirs, camps thématiques) pour visiter le musée et pratiquer le modelage. Les activités peuvent être adaptées en fonction de l’âge des enfants et en associant plusieurs différences d’âges (voir ci-dessus).
Le forfait de 10 séances
Vous êtes un professionnel encadrant des personnes en Institut Médico Educatif (IME), en Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT), ou toute autre structure médico-sociale ? Sachez que vous pouvez programmer un forfait de 10 séances au musée incluant une visite et plusieurs ateliers de modelage.
Le programme de chaque séance sera construit avec vous et en fonction des objectifs et du niveau des personnes du groupe. Moins de 8 personnes : 250€ / Plus de 9 personnes : 500€