AccueilLes actualitésUne Salle d’Attente Vagabonde vous invite à une expérience unique et partagée : attendre l’inattendu.

Publié le août 14, 2023

Le duo d’artistes [VO] – [Virginie Levavasseur et Olivier Noël] va mettre à disposition du public un espace ambulant les 26 et 27 août 2023, au Musée de la céramique – Centre de création de Ger, pour le week-end de la fête des potiers.

Venir attendre… Mais attendre quoi ?

Justement, tout est là. Il n’y a pas de sujet d’attente ! Alors, si on n’attend rien de particulier, tout devient possible, tout peut advenir ! La Salle d’Attente Vagabonde sera alors une salle de l’inattendu. A l’instar de ce que peut être la vie, ce que l’on peut désirer de l’autre, de ce que l’on peut attendre de l’autre, et surtout de ce que l’on n’attend pas.

Un projet artistique global nommé « Une attente palpable »

Le duo d’artistes [VO], Virginie Levavasseur, plasticienne et Olivier Noël, designer sont investis sur le territoire du Mortainais depuis bientôt un an.

Depuis le 1er avril 2023, leur exposition Une attente palpable est visible au Musée de la céramique, Centre de création de Ger. Elle se poursuit jusqu’à la fin de la saison et se dotera de nouvelles pièces réalisées par les rencontres avec les habitants de Barenton, Ger et du Mortainais.

Le duo est parti en exploration de l’Attente dans toutes ses dimensions, interrogeant l’usage des choses, les formes utiles, la question de l’objet, par sa fonctionnalité, sa futilité, sa vanité. Ainsi, le travail de [VO] se construit patiemment autour des interrogations de la société de consommation, de l’exploitation des ressources (naturelles et humaines), de l’accélération des modes de vie.

Au cours de cette année 2023, [VO] a bénéficié d’une résidence de création de quatre semaines au Centre départemental de création artistique – Fours à chaux de Regnéville-sur-Mer, permettant d’élaborer un protocole d’activation pour une « Salle d’Attente Vagabonde ».

On n’est pas à Ger pour enfiler des perles !

Dans la deuxième moitié du mois d’août, certaines boîtes aux lettres de Barenton et du Mortainais auront eu une invitation particulière. Des perles en céramique faites avec le grès des anciens potiers de Ger sont en effet distribuées pour inviter les habitants à venir enfiler leur perle dans la Salle d’Attente Vagabonde, un moment de repli pendant l’effervescence de la fête des potiers les 26 et 27 août organisée par le musée de la céramique à Ger.

La SAV a été réalisée au sein des locaux de l’ESAT ANAIS de Barenton. Les deux artistes proposent aussi aux ouvriers de l’ESAT qui le souhaitent de participer à des ateliers de création autour de l’attente, de l’assise en particulier. Ce travail, en cours de réalisation, fera l’objet d’une prochaine exposition sur le territoire.