Soudain l’été prochain
Un partenariat porté par RN13bis et le Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Saint-Lô

Récemment dans les ateliers du Musée de la Céramique et Centre de Création, l’artiste plasticienne Anne Sarah Sanchez, a donné continuité à son travail élaboré dans le cadre de la résidence « Soudain l’été prochain« , porté par RN13bis et le Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Saint-Lô, Coutances et Carentan.
« J’ai décidé d’axer ma recherche autour de la rencontre. Envisager la rencontre, c’est imaginer les manières de partager, d’échanger. En ce sens, le repas en est le moment idéal », elle explique.
Lors de plusieurs ateliers qui ont pris place durant un mois, les participants et l’artiste, ont déconstruit les composants du repas et de tout ce qui peut l’entourer. Dans un premier temps, ils ont découvert et réalisé des recettes traditionnelles de diverses origines (Venezuela, Peru, Afghanistan), proposées par les résidents. Puis ils ont conçu et réalisé la vaisselle en céramique propre à ces recettes – les ustensiles spécifiques, les plats pour les déguster.
Les cuissons des céramiques et l’émaillage ont faits au Musée en présence de Graciela Vega, céramiste du musée; ils ont pu en profiter pour faire une visite guidée avec Barbara Laigle, animatrice du musée. Enfin, pour conclure cette résidence, ils sont en train de réaliser les textiles accompagnant ces différents éléments. Anne Sarah a essayé d’englober l’ensemble des coutumes liées à l’art de la table.


« Mon travail plastique portant sur les objets du quotidien et leur symbolique, la recherche réalisée lors de cette résidence s’est alors vue portée sur ce qui rassemble autour des rituels du repas. J’ai ainsi pu déployer une recherche autour des objets qui accompagnent ces rituels et ai débuté différentes sculptures en plâtre et carreaux de céramique – une table, une chaise et un plateau repas » ajoute Anne Sarah.