Retour sur les Journées européennes des métiers d’art
Dans le cadre des journées européennes des métiers d’art (JEMA), le musée a proposé des démonstrations dimanche. Retour en images…







Dimanche 6 avril, c’est sous un beau soleil de printemps que ce sont déroulées les animations des journées européennes des métiers d’art au musée.
Angèle, céramiste saisonnière au musée depuis deux ans, a expliqué aux visiteurs la technique de la sigillée. Cette technique, incontournable dans la céramique et utilisée depuis l’époque romaine, consiste à réaliser un engobe avec les particules les plus fines de l’argile. Les pièces sont polies ce qui leur donne un rendu très particulier ainsi qu’une grande douceur.
Charlotte, céramiste de la pépinière-atelier du musée, a ouvert les portes de son atelier. Elle a préparé de la porcelaine de coulage et réalisé des cylindres dans des moules. Ces cylindres lui servent à tester ses émaux.
Le musée a vu passer une quarantaine de visiteurs ce dimanche. Ils ont apprécié le fait de voir des céramistes en action et ont découvert deux techniques qu’ils ne connaissaient pas.
Pour rappel, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont un événement unique et gratuit en faveur d’une meilleure reconnaissance du secteur des métiers d’art. Artistes et artisans d’art ouvrent les portes de leurs ateliers afin de faire connaître au grand public leur métier.