Marché de potiers 2025
L’édition 2025 du marché de potiers au musée de la céramique à Ger aura lieu le samedi 30 et le dimanche 31 août.
Exceptionnellement, il n’y aura pas de soirée du feu cette année. Mais ça n’est que partie remise pour 2026 !
Le marché de potiers se déroulera, comme habituellement depuis quelques années, sur les deux jours : le samedi de 14h à 20h et le dimanche de 10h à 18h. Le week-end sera ponctué d’animations, avec restauration sur place.
35 céramistes exposants, venus de toute la France, vous proposeront un large choix de céramiques. Des pièces utilitaires, décoratives, des bijoux… en grès, en porcelaine ou encore en faïence. Chacun y trouvera son bonheur !



Au programme du marché de potiers 2025 : des animations nombreuses et variées.
Des céramistes en action
Vous assisterez à des démonstrations de tournage au tour à bâton par Michel Chantepie. C’est ce tour que les anciens potiers de Ger utilisaient et avec lequel ils ont réalisé les pots exposés dans le musée.
Nous vous proposerons également des démonstrations de cuisson Raku avec Julie Labroue. De l’émaillage à l’enfumage, la cuisson est toujours impressionnante !



Vous pourrez aussi vous initier à la technique du modelage et participer à la création d’un village en terre avec les membres de l’association Terres d’échange.
Découverte du musée
Des artistes-clowns vous inviteront à suivre une visite guidée insolite le samedi après-midi et à des spectacles de bulles le dimanche.
Le dimanche, vous pourrez également suivre des visites guidées des collections permanentes du musée avec les membres de l’association des Amis de la poterie. Ils sont absolument incollables sur les pots de Ger !
Lors du marché de potiers, vous aurez accès au parcours permanent du musée ainsi qu’à l’exposition temporaire de Charlotte Giraud (céramiste dans la pépinière-atelier du musée) « La larme de la potière ».
Détente et plaisir
Le bibliambule, prêté par la bibliothèque départementale de la Manche, reviendra pour une deuxième année. Vous pourrez lire des livres (sur la céramique bien sûr !) tout en vous prélassant dans les hamacs.
S’il vous reste un peu d’énergie, vous aurez à disposition des jeux géants en bois, prêtés par nos collègues de la ferme-musée de Cotentin ou ceux apportés par les animatrices de la médiathèque de Mortain, le Mil’jeux.


Comme toujours, nous vous proposerons une restauration sur place. Le comité des fêtes de Ger aura la charge de la buvette durant le week-end. Stefaan Dumon et Nele De Doncker, boulanger-paysans à Ger, cuiront pains et gâteaux dans le four de boulangerie du musée. M et Mme Bidard, de Lonlay-l’Abbaye, raviront vos papilles avec leurs glaces fabriquées à la ferme. Enfin, Martin Bunout vous régalera de ses galettes et crêpes le dimanche.
Un excellent week-end en perspective, non ?!