Du 20Septembre
Au 21Septembre
Evénement

Journées européennes du patrimoine 2025

Samedi 20 et dimanche 21 septembre auront lieu les Journées européennes du patrimoine 2025.

Le musée de la céramique participera, évidemment, comme chaque année, à ce rendez-vous incontournable !

Visites

Le musée sera ouvert gratuitement samedi 20 et dimanche 21 septembre de 14h à 18h.

Les visiteurs auront accès aux collections permanentes du musée ainsi qu’à l’exposition temporaire « La larme de la potière » de Charlotte Giraud. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir la nouvelle présentation de la collection d’œuvres contemporaines du musée.

Charlotte Giraud ouvrira les portes de son atelier au public. Céramiste dans la pépinière-atelier du musée depuis février 2024, la jeune femme présentera son travail qui allie céramique et joaillerie.

Démonstrations

Les membres de l’association Terre d’échanges seront également présents les deux après-midis et réaliseront devant les visiteurs des jarres à la corde. Cette technique consiste à tapisser d’argile une corde enroulée sur une structure de bois. On fixe une armature en bois autour d’un axe central puis on enroule la corde sur l’armature. On pose alors l’argile sous forme de colombins sur cette corde. La terre est ensuite lissée. Les pièces réalisées sont impressionnantes par leur gabarit. Une animation à ne pas manquer !

La médiatrice céramiste du musée réalisera des démonstrations de tournage devant le public. La technique du tournage connaît toujours un vif succès et met en valeur le savoir-faire des céramistes.

Rallye du patrimoine

Enfin, en ces journées européennes du patrimoine, le musée vous invite à participer à un rallye … du patrimoine ! Cette activité ludique, à faire obligatoirement en voiture, permettra aux visiteurs de (re)découvrir le Mortainais et ses pépites. Organisée par les musées du Mortainais (Musée de la céramique à Ger, Musée du poiré à Barenton et Parc-musée du granit à Saint-Michel-de-Montjoie), cette animation emmène les visiteurs à la découverte des trésors de la région : villages, églises, savoir-faire et, bien sûr, musées ! Un rallye à faire seul, en famille ou entre amis …

Départ possible de l’un des trois musées, dès 10h, et tout au long des deux journées – Gratuit