Le parcours de visite
Suivez votre guide pour la visite du hameau, la petite Marie
Une douzaine de bâtiments, construits par les familles Veron et Esneu (dont on retrouve les noms gravés sur plusieurs linteaux), entre les 16e et 19e siècles compose le hameau.
Tout au long du parcours de visite, la petite Marie Esneu, fille d’un maître-potier (également maire de Ger), vous sert de guide.






Sur les traces des potiers d’hier et des céramistes d’aujourd’hui
Autour de la cour des potiers, les ateliers, le séchoir et les fours-tunnels témoignent de l’intense activité potière du site. Ils dévoilent les étapes de fabrication des pots, de l’extraction de l’argile à leur cuisson délicate.
L’ancienne grange et la maison du maître-potier racontent, à travers les collections de pots anciens, la vie quotidienne et les nombreux usages de la céramique à l’époque.
Ce patrimoine potier inspire également les créateurs d’aujourd’hui. Dans le parcours de visite, vous découvrez ainsi des céramiques contemporaines, produites par des artistes de renom. Ces œuvres proviennent des collections du musée (Département de la Manche) et du Fonds Régional d’Art Contemporain. La collection d’œuvres contemporaines bénéficie d’une nouvelle salle de présentation depuis le printemps 2024, suite aux acquisitions récentes et aux dons, et pour mettre ensemble les pots anciens et les créations contemporaines. Elle se trouve, ainsi au premier étage de la grange, bien mise en valeur.
Le musée, entièrement réaménagé ces dernières années, présente un parcours de visite moderne, proposant tour à tour des modules ludiques pour les enfants, des mises en ambiance et des films explicatifs.