Des actions en faveur de la création céramique
Au musée de Ger, le patrimoine potier dialogue avec la création contemporaine. La pépinière-atelier, la fête des potiers, les expositions, stages et cours du soir, la boutique et ses nombreux fournisseurs sont autant d’actions portées par le site.
Les stages
De mars à novembre, des céramistes indépendants et l’association Terres d’échange proposent des stages de 2 à 5 jours dans les ateliers du musée. Certains stages s’adressent aux débutants et d’autres aux céramistes confirmés. Ils sont variés et abordent de nombreuses thématiques comme le modelage, le tournage ou les émaux.
Retrouvez le détail des stages proposés dans notre programmation






Les cours du soir pour adultes
Ce cours permet de maîtriser les techniques de base de la céramique, de la préparation de l’argile à la cuisson.
Sous la houlette du céramiste de la pépinière-atelier du musée, vous apprenez à utiliser différentes techniques de façonnage (plaque, colombin, estampage et tournage), d’émaillage (engobes ou émaux).



Les expositions
Dans ses expositions permanentes, le musée présente des créations contemporaines « autour du pot », réalisées par des artistes de renom et en collaboration avec le FRAC Normandie.
Le musée organise également des expositions temporaires à l’instar d’Embouteillage (2020-2022). En partenariat avec Terres d’échange, le musée a organisé un concours national sur le thème de la bouteille de Ger, l’une des pièces emblématiques des collections du musée à la forme très particulière. Après sélection, 56 œuvres de céramistes amateurs et professionnels ont été présentées dans la salle d’exposition temporaire du musée.



La fête des potiers
Depuis plus de 20 ans, le musée de la céramique propose le dernier week-end d’août son incontournable fête des potiers. Deux temps forts attendent les visiteurs lors de ces deux jours de fête.
Tout d’abord, la soirée du feu réunit céramistes professionnels et amateurs venus de toute la France. Ils construisent des fours éphémères et réalisent des cuissons de céramiques au bois devant le public.
Puis, le marché de potiers au cours duquel une trentaine de céramistes vendent leurs productions (samedi après-midi et dimanche).



La boutique
La boutique du musée participe aussi au rayonnement de la création contemporaine. Elle fait la part belle aux productions des céramistes locaux (Normandie, Sarthe, Mayenne). Vous pouvez retrouver une trentaine d’artisans différents chaque année.



L’accueil de stagiaires d’écoles de formation
Enfin, le musée de la céramique peut accueillir des stagiaires de différents centres de formation céramique, dans un souci de transmettre les connaissances et de préparer au métier. Ainsi, dans les ateliers du musée, les stagiaires trouvent de bonnes conditions de travail pour échanger et partager des compétences en animation et production céramique.
Renseignements au musée : 02 33 79 35 36 ou par mail.

