AccueilLa programmationJournées européennes des métiers d’art, 14h-18h. Visite libre et gratuite du musée.
06Avr.
07Avr.
Evénement

Samedi 6 et dimanche 7 avril, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de création

Présentation par Olivier Noël de quelques matières de territoire et de création accompagnée d’une pratique de l’argile avec les visiteurs.

Des formes utiles libérées de leurs usages.

Explorant les frontières entre l’art, l’architecture, l’artisanat et le design, Olivier Noël révèle sa curiosité des savoir-faire par le geste et la matière. Il structure sa pratique autour des matières de territoires, en échafaudant un processus créatif emprunté au design, pour mieux s’en affranchir.

Dans cette temporalité de projet et de production, l’artiste intègre l’aléa (orchestré et inattendu) pour libérer chaque pièce de sa fonction d’usage, opérant un glissement infini des possibles.

Ses formes utiles sont conçues sans limite typologique, à l’échelle du corps, de l’intime au bâti. Il élabore tantôt des contenants, des sièges, des appendices, ou des structures, de ces formes utiles que l’on peut reconnaître mais dont l’usage est tour à tour potentiel, contrarié, empêché, impossible, précaire, fragile. Chaque pièce participe à un alphabet ou un vocabulaire qui ne sera mis en prose que dans l’espace dans lequel l’installation sera créée.

Le temps de la création, le temps de la contemplation

Par la céramique, Olivier Noël structure son travail sur le temps : le temps de l’atelier, le temps de l’archéologie et le temps de la géologie. Il est donc question de notre rapport au temps, de notre capacité à ralentir pour contempler, partager, savourer… Une sensibilité, de tous nos sens et de tous les instants. Il est aussi question du temps qui nous dépasse, celui qui nous survit. La céramique n’en est-elle pas le meilleur témoin ?

Venez également à la rencontre de l’occupante de la pépinière-atelier: Charlotte Giraud.

Charlotte Giraud, une artiste passionnée au parcours déjà riche et conjuguant savoir-faire traditionnel et engagement éthique, propose une approche innovante alliant la céramique et la gemmologie.