Un four à bois permanent de type « chainette »
Le musée s’est doté d’un four à bois permanent de type chaînette. Permanent, à contrario des fours éphémères construits par les potiers bénévoles lors de la soirée du feu.
Une construction collective
Encadré par un « architecte » bénévole (Guy Perron), ce projet a impliqué l’équipe du musée, des agents du département de la Manche et des membres de l’association Terres d’Echange.
Le four est appelé « four chaînette » car la forme de la voûte correspond à la forme inversée d’une chaîne suspendue par ses deux extrémités.
L’équipe du musée remercie toutes les personnes qui ont participé à la construction du four chaînette :
Guy Perron et Sylvie Beaumont-Perron qui ont proposé ce modèle et ont pris part à toutes les étapes de sa construction (depuis la première version à l’air libre en 2009-2010 avec un alandier enterré), Vincent Bellanger, Remy Beunard, Philippe Botte, Lucie Brodin, Alexandre Daull, Marie Grier, Olivier Lahcene, Gildas Le Guen, Laure Reculé, Anne-Marie Terrien et Graciela Vega Santander.



Des cuissons pour le public
Depuis la fin du chantier, l’équipe du musée et des bénévoles ont procédé à plusieurs cuissons tests.



Ainsi, une cuisson réalisée en mars 2024 a permis d’atteindre une température comprise entre 1240° et 1280° degrés. La dernière cuisson a eu lieu lors de la soirée du feu, le 31 août. Dans le four, tous les objets réalisés par le public lors des ateliers modelage de l’été. L’objectif était de les cuire à environ 960 degrés (biscuit ou dégourdi) dans un but pédagogique et initiatique.
Avant tout, ce four à bois est un outil de médiation. Il permet d’expliquer au public les cuissons au bois.
Prochainement, vous pourrez assister à un bassinage du four (sorte de préchauffage). Cette animation se déroulera lors de la Nuit des musées le samedi 17 mai.
Aussi, les céramistes intéressés pour faire des cuissons dans ce four chaînette sont invités à contacter le musée.
