AccueilLes actualités du muséeStage « Emaux de cendres de plantes »

Stage « Emaux de cendres de plantes »

Publié le septembre 18, 2023

Depuis plusieurs années, Christine Brückner propose un stage « Emaux de cendres de plantes ».

Christine Brückner est une céramiste diplômée de l’Institut de céramique française de Sèvres. Elle est reconnue dans ce domaine des émaux de cendres. Christine est, en outre, présidente de l’association Terres d’échange. Elle propose des stages en son nom propre et d’autres en lien avec l’association.

Au cours de ce stage « Emaux de cendres de plantes » d’une durée de 5 jours, Christine Brückner vous apprend à fabriquer vos propres émaux de cendres de plantes, récoltées près de chez vous. Tout au long de la semaine, elle prend le temps d’échanger avec chacun des élèves. A l’issue des tests de cuissons, elle analyse les résultats afin de proposer des améliorations.

Pourquoi réaliser des émaux de cendres de plantes ?

« Les cendres de plantes apportent des combinaisons d’éléments minéraux que l’on ne trouve pas dans les autres matières premières. En effet, chaque type de végétal se nourrit de manière particulière et absorbe les minéraux en différentes proportions. Les végétaux contiennent également des oligo-éléments (cuivre, fluor, bore, cobalt, césium, strontium…), parfois en quantités si infimes qu’ils ne sont pas relevés par les analyses, mais peuvent influer sur l’aspect final de l’émail. » extrait du site internet de Christine Brückner.

Infos pratiques

Ce stage s’adresse à des céramistes confirmés.

Sur place, le musée met à disposition ses ateliers et ses fours. Les élèves alternent la théorie et la pratique dans un cadre calme propice à la concentration et à la création.

Les participants au stage disposent également de la salle de pique-nique pour déjeuner et assistent à une visite guidée du musée avec un médiateur du site.

Afin de garantir un encadrement privilégié, 6 participants au maximum sont acceptés. Pour plus de renseignements ou pour une réservation, contactez directement Christine Brückner via son site internet « D’une terre à l’autre ».

Retrouvez toute la programmation du musée : stages, ateliers d’initiation et autres animations ICI.