Le parcours de visite

La petite Marie est votre guide

Le site regroupe une dizaine de bâtiments construits entre les 16e et 19e siècles par les familles Veron et Esneu. On retrouve leurs noms gravés sur plusieurs linteaux de façade. Tout au long du parcours, l’image de la petite Marie Esneu, fille d’un maitre-potier (qui fut également maire de Ger), vous guide dans le village.

La découverte de l’ancien hameau potier

En extérieur, les ateliers, les fours, le séchoir, mais aussi les habitations et la boulangerie laissent imaginer la vie quotidienne et l’intense activité du site. On découvre notamment les vestiges de trois anciens fours-tunnels très caractéristiques de Ger. L’un d’eux, appelé le four Legrain du nom de son dernier propriétaire, a été reconstitué après une importante fouille archéologique.

Un musée qui vous présente le patrimoine potier et la création céramique

Le musée, entièrement réaménagé ces dernières années, présente les étapes de fabrication des pots, leurs multiples usages ainsi que la vie quotidienne des familles de potiers. Une sélection d’objets, parfois inattendus, des mises en ambiance, des modules ludiques, mais aussi des spectacles audiovisuels rythment la visite.

Ce patrimoine potier, parvenu jusqu’à nous, inspire aussi les créateurs d’aujourd’hui. Dans le parcours de découverte, on admire ainsi des céramiques contemporaines produites par des artistes de renom, provenant des collections du musée ou du Fonds Régional d’Art Contemporain.

ancien hameau de maître potier: le musée de la céramique – Centre de création