Les collections

Du pot utilitaire à l’œuvre unique

Près de 3 500 objets, patiemment collectés, étudiés et inventoriés depuis les années 1990, constituent les collections du musée.

En effet, l’essentiel de la collection (environ 2 200 objets) concerne les pots de la vie domestique et des transports, presque exclusivement des céramiques locales à régionales.

Mais d’autres thématiques sont présentes :

– céramiques de Louis Etienne et Lucien Adolphe Desmant évoquant la production touristique décorative des 19e et 20e siècles ;

– pièces contemporaines sur la thématique du pot : œuvres réalisées par des artistes de renom, par les céramistes de la pépinière-atelier ;

objets ethnographiques : vie quotidienne rurale… ;

cartes postales anciennes de centres potiers de Normandie.

Le dépôt du FRAC Normandie

Entre 1985 et 2002, le Fonds Régional de l’Art Contemporain de Normandie a mené une politique d’acquisition de céramiques contemporaines représentatives de la production de l’époque en France.  Ainsi, une convention de dépôt d’un ensemble de 20 œuvres permet de valoriser le savoir-faire et la créativité des céramistes reconnus : Edmée Delsol, Gisèle Buthod-Garçon, Alain Girel, Daniel de Montmollin.

Les acquisitions d’objets

Le musée enrichit ses collections à l’occasion de dons ou achats selon des thématiques précises :

–  les pots : pièces anciennes (pour compléter certains manques de la collection) et créations contemporaines ;

– les pièces permettant de documenter la période « autour de 1900 » qui marque le tournant entre le pot utilitaire et le pot décoratif ;

– les œuvres des artistes en pépinière-atelier ;

– ponctuellement le matériel de potier et des pièces exceptionnelles.

Conservation et étude des collections

Le musée conserve, étudie et inventorie les collections. Elles permettent de mieux comprendre l’histoire potière de Ger, tout en prenant en compte la manière dont elle inspire les créateurs d’aujourd’hui.

Par ailleurs, les collections permettent d’enrichir les projets d’exposition, de publication ou encore de médiation auprès des publics. En conséquence, faire vivre les collections, c’est participer à la transmission de la mémoire et au partage avec les générations futures.

Enfin, depuis plusieurs années, le musée inventorie les collections en collaboration avec l’Association des amis de la poterie de Ger.

campagne de photographie des collections du musée de la céramique - 2016