Mami Kato, céramiste japonaise
Christine Brückner est une céramiste de l’association Terres d’échange. Elle a invité son amie Mami Kato, grande céramiste japonaise, à passer quelques jours à Ger pour donner un stage intitulé « Tournage et déformations à la japonaise ».
Au cours de cette semaine de stage, elle a ainsi pu initié une dizaine de personnes à son travail et à son approche de la céramique. Son œuvre est reconnue au Japon et dans le monde entier. Elle a, d’ailleurs, obtenu de nombreux prix pour son travail original en porcelaine et à la plaque. Elle enseigne à l’université de céramique de Tokoname. Mami voyage à travers le monde afin de donner des stages et de dispenser ses connaissances.
C’est la deuxième fois qu’elle intervient au musée de la céramique.
Lors du stage, les élèves ont pu apprendre les techniques de base de fabrication de pièces japonaises au tournage. Ils ont réalisé des ” Chawans “, des ” Katakuchi ” (verseuses). Ils ont étudié des concepts comme ” Oshidashi ” (pousser de l’intérieur pour donner une tension nouvelle), ” Wantsugi ” (assembler plusieurs pièces pour en créer une nouvelle), “Tetsuki Dorabachi ” (fabrication d’assiettes avec bord spécial, anses, etc…). Les pièces ont, ensuite, été biscuitées.

Mami Kato est célèbre pour sa technique de bol à la japonaise appelée Earthpot. Mais elle possède également une grande maîtrise des différents émaux japonais (shino, céladon, oribe, kiseto). Ainsi que des émaux de cendres. Les participants au stage sont ravis de cette rencontre!
