En famille
La visite du musée se fait librement, à votre rythme. Comptez 1h30 à 2h environ. A l’accueil, nous vous remettons gratuitement un guide du visiteur en format papier qui vous permet de faciliter votre progression sur le site et de vous repérer facilement. Tout au long du parcours, l’image de la petite Marie Esneu, fille d’un maitre potier de Ger, vous guide dans le village.
Côté musée
Cet authentique hameau potier présente la vie et le travail des potiers de Ger qui, du 14e au début du 20e siècle, ont fabriqué, de manière industrielle, des pots de grès destinés principalement à la conservation et au transport des aliments.
Le musée explique de manière simple et illustrée l’usage des pots et la vie quotidienne d’autrefois à travers une sélection d’objets, de mises en ambiance et de spectacles audiovisuels. En parcourant l’atelier, le séchoir et les grands fours-tunnels, vous saurez tout du processus de fabrication des pots, de l’extraction de l’argile à leur délicate cuisson.
Des outils pour les jeunes visiteurs :
Pour les plus jeunes, le livret de l’apprenti potier ou encore le petit guide « avec mes petits yeux je vois », adaptés au jeune public, sont disponibles gratuitement à l’accueil.
Tout au long du parcours de visite, des modules de découverte ludiques sont proposés aux enfants.
Côté centre céramique
Le musée expose des pièces contemporaines sur la thématique du pot, produites par des créateurs de renom. Elles fascinent les petits comme les grands ! Dans la pépinière-atelier, venez à la rencontre de la céramiste Charlotte Giraud et découvrez son univers et sa production (accès par la route de Sourdeval ou en visitant le musée). Très pédagogue, elle saura transmettre sa passion aux plus jeunes. N’hésitez pas à la contacter au 06 08 91 12 54 ou à laisser vos coordonnées à l’accueil du musée pour bénéficier des cours qu’elle donne au musée.
Ateliers modelage et autres animations avec les enfants :
Passer un moment en famille, réaliser des objets (bols, boites, masques…) en argile à 4, 6 ou 8 mains : cela est possible au musée, grâce aux conseils et à l’encadrement d’un animateur ou d’une animatrice céramiste. Chaque participant (aucune limite d’âge !) réalise un objet qui sera cuit dans l’un des fours du musée. Il sera possible de récupérer les œuvres au moins un mois après, aux jours et heures d’ouverture du musée.