La pépinière-atelier : un dispositif d’accompagnement pour jeunes entrepreneurs
Un dispositif original
En 2015, une pépinière-atelier céramique a été mise en place sur le site de Ger. Ce dispositif offre aux céramistes débutants un environnement propice à la création de leur entreprise et à l’acquisition des compétences nécessaires à leur réussite. L’objectif est d’y accueillir, pendant 23 mois, de jeunes entrepreneurs céramistes désireux de parfaire leur gamme de produits, de structurer leur future entreprise et à termes de se lancer sur le marché avec succès. En contact avec l’équipe du musée, les adhérents de Terres d’échange, les publics et au cœur d’un patrimoine potier exceptionnel, ils bénéficient d’un environnement inspirant et stimulant !
Portrait de Charlotte Giraud, l’occupante à partir de février 2024
Suite à un parcours en Arts Appliqués et à une formation diplômante en Stylisme de Mode, elle a d’abord exploré divers univers dont celui pour lequel une vraie affinité a émergé: celui du bijou. Elle a découvert ensuite le travail de la céramique avec l’envie irrépressible de l’associer de manière éthique à sa passion pour les pierres.
En quête d’un nouveau lieu d’implantation, Charlotte voit dans la pépinière-atelier du Musée de Ger l’occasion durant deux années de porter ses projets en territoire potier en les incluant dans une vie sociale plurielle. Ses créations (miroirs, vases, crédences, luminaires, etc) mêlant céramique et gemmologie font découvrir au travers d’un prisme décoratif la richesse des ressources que la terre nous offre.
S’inscrivant dans le champ de l’artisanat d’art, la particularité de ses objets décoratifs se trouve dans l’incrustation de gemmes synthétiques, fines et précieuses provenant intégralement de rejets de lapidaires (taille de pierre) ou de stocks dormants.
Dans une démarche de transmission, elle propose également des cours du soir, le lundi de 17h à 20h.
Que deviennent les précédents occupants ?
- Freya Recksiek, désormais établie à Pontrieux (22)
- Iseult Fayolle, désormais établie à Saint-Quentin-sur-le-Homme (50),
- Kee-Tea Rha, désormais établi à Sablé (72)
- Esther Valdhauser, désormais établie en Hongrie
- Alexandre Daull, désormais établi à Sourdeval (50)
- Laure Reculé